Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wissous Running Club
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 828
Derniers commentaires
11 décembre 2014

20141207 trail des menestrail

Bonsoir à tous, 

Un petit mot pour vous faire partager le trail du Grand Menestrail auquel j'ai participé dimanche dernier avec Jean-Michel et Géraldine. 
Ce trail avait lieu près de Lamballe, à Moncontour, petite ville fortifiée des Côtes d'Armor. 

Départ de la course dimanche matin à 6h à la frontale. Il ne pleut pas et il fait 6°C. Nous sommes un peu plus de 500 à prendre le départ 
dont 23 femmes... Oups... je cherche du regard mes homologues et en repère quelques-unes. Le départ est donné et nous voilà partis 
pour 54km. Un petit tour dans la ville avant de rejoindre les bois et chemins où les petites (et grandes !) bosses s'accumuleront tout au 
long du parcours. Le dénivelé de la course est de 2000m+, le sol est assez glissant compte tenu des pluies de ces dernières semaines 
dans la région et la boue est présente sur une très grande partie du parcours. Au départ courir de nuit est très agréable : on distingue 
certains bruits et certaines odeurs des bois. Nous avons même droit au brouillard avant le lever du soleil. 

Il y a 3 barrières horaires à respecter : la première au 22ème km (9h15), la seconde au 34ème km (11h15) et la troisième au 40ème km 
(12h15). Je cours à un petit rythme car je ne veux pas me mettre dans le rouge dans la première partie mais en même temps les 
barrières horaires sont source de stress. J'accélère donc dans la seconde partie et passe les 2 premières barrières seulement quelques 
minutes avant la fin (par contre il y a toujours un peu plus d'un km de plus par rapport à ce qui était prévu). Mais je me sens bien ; je n'ai 
pas trop mal aux jambes et je ne me sens pas trop fatiguée. Je pense à bien me ravitailler aux ravitos et à boire très régulièrement. 
J'arrive donc à la 3ème barrière horaire encore quelques minutes avant la fin mais dans les temps. Petite surprise : le contrôleur n'est pas 
présent au 40ème km mais au 43ème !!! Pour lui, nous sommes en retard sauf que nous sommes plusieurs coureurs à lui montrer nos 
montres et à lui dire que c'est lui qui n'est pas au bon endroit car nous en sommes tous entre 42,5km et 43,2 km de course. Depuis le 
30ème km, je cours avec un Brestois, Michaël, pour qui c'est également le premier trail de plus de 32km. Comme moi, il est très motivé et 
notre objectif est de terminer la course dans le temps autorisé. Nous obtenons donc de la part du contrôleur le droit de continuer. Youpiiii ! 
Avec Michaël, nous sommes les premiers à reprendre la route. Il ne reste que 9km. Ce n'est rien et c'est beaucoup à la fois mais malgré 
le dénivelé, les accumulations de bosses, le terrain glissant et la boue dans laquelle nous nous enfonçons par endroits, notre motivation 
ne baisse pas et nous voulons absolument terminer la course. 

Après quelques kilomètres, nous voilà en train de descendre une pente tellement raide que nous devons nous tenir aux cordes qui sont 
accrochées aux arbres ! Arrivés en bas, nous sommes dirigés vers un tunnel qu'il faut aussi traverser à l'aide d'une corde, le courant 
venant en contresens !! Les pieds mouillés, le collant de running et les chaussures pleins de boue, nous rejoignons le centre-ville. Il ne 
nous reste plus qu'un km à parcourir avant de boucler notre trail en 8h49mn. 

Objectif atteint ! Je retiendrai de cette course la difficulté du parcours (j'ai encore beaucoup de travail à accomplir pour être plus à l'aise 
d'un point de vue technique dans les côtes et les descentes !), le parcours très beau et super bien balisé, les kilomètres un peu plus longs 
que prévus (ah ah ah ce sont des balèzes ces bretons !) et les bénévoles super gentils et encourageants tout au long du parcours. 

Je vous le recommande vivement ! 

Karimah

Publicité
Commentaires
Publicité